14/02/2022

Quelques idées pour donner une seconde vie à son canapé

Par

Le canapé de votre salon a connu des jours meilleurs et commence à se sentir fatigué mais vous ne désirez pas le changer ? Vous possédez un ancien canapé que vous souhaitez réutiliser dans un bureau, une chambre ou un studio ? Nul besoin de dépenser des fortunes pour lui redonner vie ! Il existe plusieurs astuces parfaites pour redynamiser un canapé et lui donner une seconde vie. Astuces qui sont en outre susceptibles de révolutionner dans un même élan la décoration de votre salon !

Relookez votre canapé avec une superbe housse

Recouvrir le canapé d’une housse est la solution la plus pratique et la plus rapide quand on veut cacher l’usure, les taches un peu disgracieuses ou encore les coups de griffes du chat. Le fait qu’il existe un très grand nombre de housses sur le marché, de couleurs et de textures différentes permet de trouver sans problème la plus adaptée ! On peut alors totalement réinventer son canapé en optant pour un coloris radicalement opposé à celui d’origine et même lui ajouter un peu de moelleux grâce aux housses épaisses et confortables.

La housse de canapé présente en outre l’avantage de pouvoir se nettoyer à la machine. Optez pour une housse universelle ou sur-mesure et ajoutez de nombreuses années de vie à votre ancien canapé, en un tour de main. Et pourquoi ne pas alterner entre plusieurs housses en fonction des saisons ?

Jouez sur l’accumulation de coussins

Les coussins offrent plusieurs avantages : d’un côté ils sont confortables et encouragent à la détente, et de l’autre ils peuvent participer au relooking de votre canapé ! Rien de plus facile que de disposer quelques coussins sur le canapé pour le rendre plus attractif. Les coussins, ces accessoires déco et cocooning incontournables, existent dans plusieurs formes et formats, mais se déclinent aussi en une multitude de coloris et de motifs. Tout est possible avec les coussins. Vous pouvez craquez pour de beaux coussins en fausse fourrure, pour des coussins en tricot ou pour des coussins XXL de style bohème.

Le plaid XXL : la solution idéale pour redonner vie à votre canapé !

Moins cher que la housse, le plaid est toujours le bienvenu sur le canapé. Lui aussi tient plusieurs rôles, en recouvrant le canapé dans son intégralité mais aussi en le rendant plus chaleureux. Il est également recommandé d’opter pour deux plaids : un sur la surface du canapé, dossier inclus, et l’autre pour se couvrir pendant les froides soirées d’hiver. Comme pour les coussins, le plaid offre la possibilité de mélanger les textures et les couleurs et se décline en d’innombrables modèles. Si votre canapé est très usé, le plaid saura vous le faire oublier et vous permettre de totalement en profiter lors de vos séances de cinéma à la maison, avec vos proches.

Véritable accessoire déco, le plaid peut aussi contribuer au caractère cosy du salon en s’accordant avec quelques coussins, le tapis ou encore les rideaux. Il n’est en cela pas nécessaire de posséder un canapé un peu fatigué pour s’offrir un plaid tant celui-ci a su se rendre incontournable auprès de tous les amateurs de cocooning.

Relookez les pieds de votre canapé

On ne pense jamais aux pieds du canapé. Pourtant, ces derniers, quand ils sont apparents, contribuent à donner au salon son identité. Sur un vieux canapé, rien de tel qu’un relooking des pieds en bonne et due forme pour lui redonner un peu d’éclat. Pour cela, vous pouvez tout simplement les peindre dans la couleur de votre choix ou appliquer une couche de vernis après les avoir légèrement poncés. Le fait de repeindre les pieds du canapé offre de multiples possibilités. On peut jouer sur le décalage entre les couleurs ou tabler sur quelque chose de plus sobre. Dans tous les cas, le résultat est garanti !

La teinture pour canapé : au grands maux les grands remèdes !

Si on teint volontiers des jeans ou des t-shirts, on ne pense pas forcément à faire la même chose sur un canapé. Et pourtant, cela est possible. Il suffit d’acheter de la peinture à tissu, adaptée au matériau de votre canapé puis de choisir la couleur la plus harmonieuse. Après tout, vous n’avez rien à perdre ! Si l’idée peut paraître saugrenue au premier abord, la peinture pour canapé peut donner des résultats vraiment bluffants.

Harmonisez la décoration

C’est peut-être difficile à croire, mais un ancien canapé peut aussi représenter un atout déco ! Ajoutez une table basse à côté du canapé, misez sur les plantes vertes et habillez joliment le mur derrière le canapé avec un grand cadre par exemple pour harmoniser votre salon. Quelques coussins, un plaid et le tour est joué ! Dans les intérieurs de style bohème ou vintage, au sein d’un ensemble constitué d’objets chinés, le canapé tient le premier rôle !

Nous vous conseillons de lire: Canapé et Fauteuil Conforama – 10 photos