28/01/2022

Idée Ikea Hack pour réaliser une tour d’observation Montessori pour votre enfant

Par

Bonsoir !

Aujourd’hui je vous partage un petit hack trouvé sur internet pour réaliser une tour d’observation Montessori pour mon fils d’un an sans dépenser une fortune!

Cela lui permet de participer dans la réalisation de ses repas par exemple, de découvrir les goûts et travailler sa motricité. D’être à la même hauteur que nous en toute sécurité facilite les apprentissages de la vie quotidienne. C’est un réel bonheur pour lui et pour nous de le voir évoluer ainsi!

Comment fabriquer une tour d’observation Ikea?

La méthode la plus simple et la plus rapide

Si vous n’êtes pas du tout bricoleur.euse, rien de plus simple:

  • assembler deux tabourets ikea ODDVAR, dont vous trouverez les détails sur les photos ci-dessous
  • vissez
  • et le tour est joué!

Pour les personnes intéressées, voici une vidéo YouTube qui explique tout. En espérant que cela puisse vous aider et vous inspirer!

Mélissa J.- Groupe Facebook IKEA HACK

Pour les plus bricoleurs.euses

Matériel nécessaire

  • Un marchepied BEKVÄM de chez IKEA
  • Un tasseau carré (« poteau ») d’au moins 160cm
  • Un tasseau large d’au moins 180cm
  • 14 vis à bois
  • Une perceuse visseuse
  • Une scie (manuelle ou circulaire)
  • Une équerre
  • Un mètre
  • De quoi poncer (ponceuse électrique ou papier à poncer)

Et, facultativement, de :

  • Colle à bois, si vous souhaitez renforcer la structure,
  • Serre-joints, d’une grande aide si vous la fabriquez seul(e)

Les étapes à suivre

Si vous êtes un peu bricoleur, voici les étapes à suivre pour fabriquer facilement et rapidement une tour d’observation Montessori:

  • assemblez le marchepied BEKVÄM en suivant la notice de montage d’Ikea, et arrêtez-vous avant la dernière étape où il faut poser la grande marche
  • découpez les tasseaux. Pour la réalisation il vous faudra donc:
  1. 4 poteaux de 40 cm chacun
  2. 2 barrières frontales de 36 cm + double de l’épaisseur d’un tasseau pour avoir des bords propres, c’est esthétique et facultatif – gardez 36 cm sinon 😉 (A)
  3. 2 barrières latérales de 24,5 cm chacune (C)
  4. 1 barrière frontale de 36 cm (B)
  • assemblez les 4 poteaux et le marchepied à l’aide des vis à bois
  • fixez ensuite les barrières latérales et frontales (A,B et C) Cf photo ci-dessous
  • La structure de retenue est maintenant prête. Il suffit désormais d’assembler le marchepied avec celle-ci, en se reportant à la dernière étape de construction du marchepied IKEA !

Qu’est-ce que la tour d’observation Montessori ?

De plus en plus de familles se tournent vers la méthode Montessori pour éduquer et faire grandir leurs enfants, et la tour d’observation Montessori est l’un des outils les plus efficaces pour éduquer les plus jeunes, car elle les met au même niveau que les adultes.

Ainsi, cet accessoire éducatif, facile à fabriquer soi-même, s’avère être un outil d’apprentissage de la vie quotidienne et rapproche les plus jeunes des tâches manuelles des adultes, avec lesquelles ils peuvent imiter et réaliser des activités simples du quotidien des adultes.

Maria Montessori a révolutionné la façon dont nous éduquons les enfants en les poussant vers l’indépendance de manière pratique, simple et sûre. La tour d’apprentissage Montessori est constituée de bois, à plusieurs niveaux, parfois réglable en hauteur, qui ressemble à une tour d’escalier, avec des supports latéraux pour assurer la stabilité et la sécurité des jeunes enfants.

À partir de quel âge s’utilise la tour d’observation Montessori ?

La tour d’apprentissage est un outil éducatif qui convient aux enfants âgés de 2 à 6 ans.

Elle peut également être utilisé vers l’âge de 18 mois, mais la surveillance doit toujours être de mise, car les capacités d’équilibre des enfants ne sont pas encore bien définies à cet âge-là, pas plus que leur taille et leur développement physique.

Dans tous les cas, il est toujours bon de choisir un modèle de tour Montessori avec une plateforme réglable pour changer la hauteur en fonction de la croissance de l’enfant.

A quoi sert la tour d’observation Montessori ?

Il existe de nombreuses types de tours d’apprentissage sur le marché, mais il n’y a qu’un seul objectif : les enfants, avides d’apprendre et de se rapprocher du monde des adultes, aiment toujours être stimulés par des activités ludiques et créatives grâce auxquelles ils peuvent explorer leur créativité et, en même temps, apprendre l’autonomie dans les activités quotidiennes et, par conséquent, accélérer l’apprentissage.

Choisir d’élever nos enfants selon la méthode Montessori est une alternative populaire pour ceux qui aiment cette philosophie, et la tour d’apprentissage est l’un des outils indispensable dans un foyer Montessori. Avec cette tour, l’enfant dispose d’un support sur lequel il peut grimper pour atteindre des surfaces et des étagères qu’il ne pourrait pas atteindre autrement car elles sont trop hautes.

En utilisant cette tour d’apprentissage dans la cuisine, lors de la vaisselle ou de la préparation des aliments, un jeune enfant peut observer de manière constructive ce qui se passe dans la réalité tout en participant aux tâches simples qui ont lieu dans la cuisine. L’esprit d’observation et le désir de faire sont stimulés chez les plus jeunes, et grâce à cette tour Montessori, l’enfant n’est plus un spectateur passif ou désintéressé mais devient un petit protagoniste.

En fait, les enfants adorent être utiles à la maison : c’est leur instinct d’imitation. Choisir d’utiliser une tour d’apprentissage au lieu de la classique chaise haute ou du parc pour enfants dans lesquels l’enfant reste confiné et immobile à un endroit signifie le stimuler d’une manière unique et incroyable.

Cet outil Montessori, robuste et solide et permet aux enfants d’atteindre la même hauteur que nous pour accéder aux étages et aux étagères qui seraient autrement interdits (attention bien entendu à toujours ranger les objets potentiellement dangereux). Grâce à cette aide à l’apprentissage, les enfants deviennent actifs, participatifs et utiles dans les tâches quotidiennes de la maison, tout en étant toujours sous l’étroite surveillance des adultes.

Il est évident que l’enfant ne doit pas être laissé seul sur la tour d’apprentissage, qui peut être dangereuse si elle est laissée sans surveillance. L’enfant doit toujours être surveillé par un adulte pour sa sécurité.

La tour doit être conçue de manière à ce que l’enfant se sente en sécurité et puisse l’utiliser pour atteindre la table où se trouvent le papier et la peinture ou d’autres activités destinées à le divertir. De même, elle peut être utilisée pour de petites tâches dans la cuisine, comme essuyer son assiette et son verre incassables avec un torchon de vaisselle.

Comment utiliser la tour d’apprentissage Montessori ?


La tour d’apprentissage Montessori peut être utilisée de différentes manières, en fonction de l’activité que vous souhaitez réaliser avec votre enfant.

Observer

L’enfant entre en mode observateur lorsqu’il est sur la tour d’apprentissage car cette hauteur lui permet de voir tout ce qui se passe autour de lui d’un point de vue très différent de son point de vue naturel. Cette tour doit être placée à proximité d’une table ou d’un plan de travail pour lui permettre de regarder ce qui se passe et d’essayer des activités manuelles.


Jouer avec l’eau

L’un des exercices les plus courants dans la tour d’apprentissage est de jouer avec l’eau. La hauteur de la tour permet même aux plus petits de se tenir debout et d’atteindre facilement l’eau du robinet et le bac de l’évier.


Cuisiner

Toujours sur la tour d’apprentissage, un enfant peut participer à la préparation des repas, en travaillant à vos côtés. Vous pouvez préparer la pâte à biscuits ou la pâte à pain, avec laquelle l’enfant peut s’attarder et jouer, en la manipulant en toute sécurité!


Nettoyer

Les tâches ménagères deviennent également une véritable révélation pour un enfant dans la tour d’apprentissage. Il suffit de donner un chiffon humide à votre enfant pour qu’il prenne plaisir à nettoyer la surface devant lui.

Si vous n’avez ni le temps ni l’âme d’un(e) bricoleur.euse: nous avons la solution !

Créer votre tour Montessori pour votre petit trésor vous fait vraiment envie, mais vous ne voyez vraiment pas comment intégrer ce moment bricolage dans votre emploi du temps déjà bien chargé ? Surtout ne culpabilisez pas, c’est normal!

Chez Casanaute nous vous avons trouvé des tours Montessori prêtes à vous être envoyées. Voici nos propositions en partenariat avec Amazon: