09/05/2022

10 idées déco pour les cuisines Ikea

Par

La cuisine, cette pièce pleine de vie que l’on peut décorer de mille et une façon pour qu’elle ressemble à la cuisine de nos rêves.

Mais qui ne souhaite pas avoir une belle cuisine pratique et fonctionnelle ? c’est tout à fait le concept des cuisines Ikea, qui peuvent être personnalisées selon les goûts personnels de chaque propriétaire. Cependant, certaines idées de décoration pour une cuisine Ikea peuvent inclure des éléments tels que des rideaux colorés, des tapis colorés, des ustensiles de cuisine en bois ou en métal, des tableaux, des plantes, des sculptures, des bougies ou des lanternes. Voici donc des idées de décorations que vous pouvez utiliser pour customiser votre cuisine.

Installer des étagères ouvertes

Si vous ne souhaitez plus avoir une cuisine monotone, des petites niches par ci par là donneront du peps à une cuisine Ikea. Vous pouvez y ranger vos plus belles vaisselles, de jolies vases, des beaux-verres … Par contre, lorsque vous avez des étagères ouvertes comme cela, le rangement de vos différents ustensiles de cuisine doivent être impeccable : les assiettes bien alignées, les divers ustensiles à portée de main afin d’avoir une cuisine pratique mais qui reste décorative.

Ajouter des plantes

Que ça soit des végétaux, des fleurs, des plantes aromatiques, ou bien d’autres, les plantes apportent une touche de fraîcheur et d’apaisement chez nous. Si vous le souhaitez, vous pouvez suspendre les pots sur différents niveaux afin de gagner un peu de place sur le sol.

Installer des dosserets/backsplash

Afin d’avoir un beau décor dans la cuisine, n’hésitez pas à installer des backsplash dans votre cuisine. Souvent à motif, ces dosserets sont faits :

  • en céramique
  • en tuile
  • en peinture à tableau
  • en pierre
  • en brique
  • en métal

Choisissez quel type de matériaux vous convient et lancez-vous !

Choisir des poignées de porte et de tiroir de cuisine

Remplacer des poignées de porte et des tiroirs est le moyen le plus simple de décorer sa cuisine facilement. Chez Ikea, vous trouverez une large gamme de poignées et de boutons. Interchangez les poignées et les boutons pour avoir un look chic et moderne.

Promo -41%
Amazon
6.71 11.45
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Utiliser des accessoires de décoration de cuisine

N’hésitez pas à utiliser des accessoires de décorations pour avoir une cuisine Ikea stylée et fonctionnelle. Pour ces accessoires, vous pouvez choisir :

  • Des bocaux en verre
  • Des petits pots avec cuillères
  • Des petites boîtes en acier
  • Un égouttoir en métal
  • Des caisses naturelles
  • Un pot en métal émaillé
  • Des bacs empilables

Utiliser des Rideaux

Lorsque l’espace qu’on dispose n’est pas suffisant pour des placards, la solution idéale est l’utilisation des rideaux. En plus d’être décoratif, les rideaux délimitent l’arrière de la cuisine et servent de porte pour certains placards. Les rideaux sont très utiles pour cacher les divers rangements dans la cuisine. Personnalisez-les selon votre goût mais respectez tout de même l’harmonie entre les couleurs et les motifs.

Customiser le sol

On peut diminuer ou agrandir visuellement la cuisine avec les différents motifs qu’on peut mettre au sol. La couleur et les motifs jouent un rôle très important dans la personnalisation du sol d’une cuisine Ikea. Les rayures et la verticalité, par exemple, agrandissent visuellement une petite cuisine.

Utiliser un tapis de cuisine

En plus d’être tendance en ce qui concerne la décoration, un tapis de cuisine est également très pratique pour votre confort et sécurité. Un tapis de cuisine protège aussi votre sol, ce qui le rend plus durable. Vous trouverez divers tapis de cuisine de différentes tailles chez Ikea.

Personnaliser les façades

Les portes et façades des cuisines Ikea peuvent se démonter facilement, ce qui fait qu’on peut très bien les customiser selon notre goût. On peut les couvrir de papier peint, de stickers ; on peut les peindre avec la teinte que l’on souhaite. On peut également peindre les façades, en entier ou une partie seulement, avec une peinture pour tableau noir pour pouvoir écrire dessus et les rendre très original.

Installer des éclairages

Mettez vos ustensiles de cuisine et votre plan de travail en valeur en posant des luminaires sous vos meubles hauts. Vous pouvez y mettre des néons ou des réglettes, de n’importe quelle couleur c’est un choix personnel. Faites juste attention à toujours bien harmoniser la couleur de vos luminaires avec la teinte de votre cuisine et ses motifs.

Nous vous conseillons de lire: 12 étagères IKEA pour 2015 – 12 photos