Quelles couleurs privilégier pour bien dormir ?

Les couleurs peuvent-elles vraiment impacter la qualité de notre sommeil ? C’est effectivement le cas, comme l’expliquent de nombreuses études, qui tendent à prouver l’importance du choix des couleurs de la chambre pour profiter d’un sommeil profond en toute occasion. Si vous songiez à repeindre les murs de votre chambre, voici quelques idées de couleurs qui devraient vous aider à faire de beaux rêves !

Des couleurs pour bien dormir : le bleu

Le bleu est l’une des couleurs les plus adaptées à la chambre à coucher, s’agissant même de la couleur permettant de profiter du plus grand nombre d’heures de sommeil, estimées à 7h52 par nuit pour les personnes qui choisissent de dormir dans une chambre bleue. En effet, le bleu dispose d’un côté apaisant, c’est une teinte qui invite au rêve et à la détente, et qui peut donc vous aider à trouver le sommeil au plus vite en cas de difficultés d’endormissement. Pour faciliter l’arrivée du sommeil, faites également en sorte de choisir un matelas 2 places disposant d’un maximum de confort, pour profiter de nuits sans réveils intempestifs.

Le vert

Le vert sous toutes ses teintes est aussi considéré comme une couleur propice au sommeil, qu’il s’agisse d’un vert olive enveloppant, d’un vert sapin profond, ou d’un délicat vert sauge, se mariant à merveille avec les teintes naturelles. Le vert aurait de nombreux effets sur notre état mental, nous poussant à la méditation et permettant de diminuer les niveaux de stress. Des études démontrent que cette couleur peut même aider à diminuer la pression artérielle, une teinte qui s’avère donc bénéfique aux personnes souffrant d’hypertension. Pour en profiter, faites le choix du vert de vos murs au plafond, en incorporant différentes teintes de vert à travers votre linge de lit et les différents éléments de décoration de votre chambre à coucher.

Le violet

Même s’il ne s’agit pas de la couleur la plus commune dans nos intérieurs, le violet aurait lui aussi un intérêt conséquent lorsqu’il s’agit de trouver le sommeil au plus vite. De nombreux scientifiques parlent des effets bénéfiques du violet sur le stress, s’agissant d’une couleur souvent utilisée dans les hôpitaux psychiatriques. Pour profiter des bienfaits du violet, il faudra préférer des teintes lilas ou indigo, plus douces et enveloppantes, qui apporteront une atmosphère unique à cette pièce dédiée au sommeil.

Les teintes claires

De manière générale, ce sont les teintes claires qui restent les plus conseillées pour la chambre à coucher, qu’il s’agisse de votre propre chambre, ou de celle de vos enfants. Si vous n’osez pas la couleur, sélectionnez une teinte claire réconfortante, qui dispose de préférence de sous-tons chauds. Il peut s’agir d’un blanc cassé, d’un gris clair, ou de toute autre teinte douce et délicate, pour apporter de la luminosté aux espaces les plus restreints. Rien ne vous empêche par la suite d’ajouter quelques touches de vert ou de bleu à la décoration de votre chambre !

Rouge et orange : les couleurs à éviter dans la chambre à coucher

Les couleurs trop vives sont à éviter dans les espaces destinés au repos, puisqu’elles pourraient avoir un effet excitant, perturbant votre sommeil. C’est le cas des couleurs vives et chaudes, telles que le rouge et le orange, que l’on conseille davantage dans des pièces de vie telles que le salon, ou dans une salle de sport par exemple. S’il s’agit de couleurs que vous affectionnez particulièrement, ajoutez-les en touche discrète, à travers des coussins négligemment posés sur votre lit, des peintures et autres objets décoratifs, pour apporter charme et personnalité à cet espace de repos. À vos pinceaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.