Simplifier votre maison en 5 étapes

Dans ce nouvel article, je vous propose de simplifier votre maison, et donc votre vie au quotidien. Vous allez voir ce n’est pas si compliqué à faire et vous allez ressentir un bénéfice immédiat. C’est parti!

Évitez les tentations

Ce n’est pas la première fois que j’en parle ici mais la société de consommation dans laquelle nous sommes nous pousse inexorablement à acheter des choses dont nous n’avons absolument pas besoin. La première étape est d’en prendre conscience.

La seconde est tout simplement de ne pas faire du shopping pour vous divertir ou vous changer les idées. Lorsque vous n’avez besoin de rien, essayez de ne pas aller dans les endroits qui vous amèneront à acheter et donc à avoir plus de choses à gérer/organiser/ranger.

Essayez de regrouper vos listes de courses et vos déplacements pour ne pas faire plusieurs fois les magasins sur une même semaine. Vous verrez, c’est incroyable de constater combien vous achetez moins et combien vos décisions sont plus faciles lorsque vous passez moins de temps dans les magasins.

Simplifiez vos options et vos choix quotidiens

Si vous êtes comme moi une personne avec un emploi du temps chargé ou si vous luttez au quotidien contre un excès de bazar, pourquoi vous compliquer la vie avec des décisions inutiles ?

Voici quelques exemples concrets:

  • Au lieu de garder 30 tenues dans votre dressing, essayez d’en créer 5 que vous aimez vraiment et utilisez des accessoires pour avoir l’impression de vraiment changer. Vous éviterez ainsi une perte de temps et de stress quotidien!
  • Au lieu d’avoir 4 services de vaisselle de couleurs et de motifs différents, gardez 1 service de base de couleur neutre et agrémentez-le de verres colorés. Privilégiez 1 article à usages multiples plutôt que plusieurs articles ayant exactement la même fonction et qui remplissent inutilement vos placards.

Engagez-vous à prendre des décisions simples

… et le plus souvent possible! Ne rationalisez pas un choix qui vous complique la vie ou le rangement.

Exemple: si vous n’utilisez que rarement votre robot ménager, vendez-le et n’y pensez plus. N’envisagez même pas ce que vous pourriez en faire un jour ; laissez-le partir. Si vous constatez que vous avez vraiment besoin d’un robot à l’occasion, trouvez un voisin ou un parent qui vous en prêtera un. Certaines décisions peuvent faire mal pendant une semaine, mais si vous avez rarement utilisé ces articles, vous oublierez vite que vous vous en êtes séparé.

Faites une liste de tâches quotidiennes et fixez des objectifs à la maison

Une vision définie pour votre journée et votre maison vous permettra de rester concentré sur ce qui compte. Lorsque vous avez une tâche claire, vous êtes en mesure d’apporter moins de décisions et de choses dans votre vie en vous concentrant sur et en terminant ce qui compte vraiment pour vous.

En cas de doute, jetez

Lorsque vous êtes au milieu d’un grand projet de désencombrement qui peut prendre des semaines ou des mois, vous n’avez pas le temps d’analyser chaque article possible.

Si je ne suis pas sûre de vouloir le garder ou non, il faut que ce soit un NON ferme et clair. Ne pas se laisser aller à se demander combien on l’a payé pour l’acquérir, cela renforce le doute et empêche de faire des choix fermes. Les émotions ne doivent pas prendre le dessus lorsque l’on trie.

Nous vous conseillons de lire: Meubles Maga : votre maison va aimer – 10 photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.